deroulement-seance-osteo

1#L’anamèse

Au cours de la première consultation, votre ostéopathe posera beaucoup de questions sur vos symptômes.
Les questions ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent.

L’ostéopathe voudras connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, vie de famille, antécédents médicaux, blessures et maladies précédentes etc.

Toutes ces informations l’aideront à s’orienter sur un certain type de traitement adapté à l’histoire de votre corps, ainsi que sur les parties du corps sur lesquelles il va devoir poser son attention. Donc ne soyez pas embarrassé par certaines chutes, maladies ou révélations, votre ostéopathe l’a probablement déjà entendu auparavant !

2#L’examen et les tests clinique

Votre ostéopathe va procéder à un examen ostéopathique complet. Celui-ci inclut des mouvements actifs et passifs (tels que la flexion vers l’avant, sur les côtés, bouger votre tête, lever les bras/jambes). L’examen commence habituellement avec le patient debout, assis et puis allongé avec des techniques de palpation afin de déterminer le lieu et l’origine de votre douleur.

Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre condition.

3#Le traitement ostéopathique

À la fin de l’examen, votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il a trouvé, ainsi que le diagnostic de votre douleur ou des symptômes. Il va suggérer l’approche du traitement qui sera la plus pertinente pour vous.

Si vous ne comprenez pas ou que vous désiriez en savoir plus, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe de réexpliquer en donnant plus de détails d’anatomie ou de physiologie. Si vous êtes mal à l’aise avec les techniques suggérées, osez poser plus questions au sujet de l’objectif de la technique ou de demander un plan de traitement alternatif.

Pendant le traitement, votre thérapeute peut vous demander de vous allonger sur la table, sur le côté ou sur le ventre selon la technique utilisée.

L’ostéopathie est un traitement manuel. Il comprend des techniques de tissus mous, d’étirements, de mouvements rythmiques répétitifs, de traitements cranio-sacrées ou de manipulations. Le traitement ostéopathique est généralement indolore, mais certaines techniques sur les zones sensibles peuvent causer un inconfort.

En tout état de cause, signalez l’intensité de la douleur à votre ostéopathe et il sera attentif à vous installer aussi confortablement que possible.