Les sportifs professionnels et amateurs s’intéressent à l’ostéopathie, car celle-ci peut intervenir auprès d’eux à plus d’un titre.

sportif

Elle permet :

• d’avoir une action préventive ;
  • de traiter certains déséquilibres ;
  • d’effectuer un suivi ;
  • de soulager des douleurs ;
  • d’améliorer les performances ;
  • de préparer à une épreuve.

Pour les sportifs de tous les niveaux

Les sportifs soumettent leur corps à des contraintes importantes. L’ensemble des structures biomécaniques est sollicité :

• articulations ;
  • muscles ;
  • tendons ;
  • ligaments.

L’intervention d’un ostéopathe est intéressante qu’il s’agisse :

• d’un amateur qui veut pratiquer sans risque tout en se faisant plaisir ;
  • d’un semi-professionnel qui souhaite améliorer ses performances ;
  • d’un professionnel qui désire récupérer rapidement après une blessure ou qui cherche à se préparer à une épreuve particulière.

Le côté préventif est également fondamental et, au sein d’équipes importantes, le thérapeute pratique en étroite collaboration avec toute une équipe médicale (pluridisciplinaire).

Action préventive

Il est possible pour des sportifs de consulter des ostéopathes même en dehors de toute douleur ou problème particulier.

• En effet, une visite régulière (une ou deux fois par an par exemple) permet de prévenir plutôt que guérir, une pratique dans laquelle les ostéopathes excellent. Ils peuvent ainsi rééquilibrer les différentes structures avec facilité, aucun blocage particulier n’étant à prendre en compte.
  • Le thérapeute devra toutefois faire attention à ne délaisser aucun paramètre dans la mesure où si une chaîne lésionnelle en devenir n’est pas corrigée dans son entier, des pertes de compensation (douleurs consécutives à un traitement partiel) surviendront.

Plusieurs types d’actions sont possible à savoir :

• L’aspect curatif
  • Suivi Thérapeutique