Pourquoi emmener son bébé chez l’ostéopathe ?
Les bébés peuvent bénéficier de l’ostéopathie aussi bien que les plus grands et les résultats obtenus sont souvent spectaculaires.
Les bébé peuvent êtres soumis à de nombreux maux ou petits problèmes qui peuvent gêner les bébés dans les premiers mois de leur vie.
En emmenant rapidement les bébés chez l’ostéopathe, il est possible de leur éviter des tracas tels que :
- le sommeil perturbé
- les troubles du comportement
- les reflux gastro-œsophagiens
- les déformations crâniennes
- les plagiocéphalies (aplatissement d’une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté
- les torticolis congénitaux
- les coliques (les troubles digestifs en général)
- un canal lacrymal bouché (ce qui entraîne un œil qui coule)
- les bronchiolites
Traitement ostéopathique des bébés
Comme pour les adultes, la séance commence par une anamnèse, c’est-à-dire un interrogatoire. Le thérapeute va collecter un maximum d’informations concernant le bébé, l’accouchement, les troubles repérés par les parents, etc.
- L’ostéopathe pose ensuite avec douceur sa main sur le bébé, allongé sur la table d’ostéopathie ou assis contre lui et va procéder à une série de tests et de manipulations extrêmement douces.
- L’ostéopathe ira bien entendu se placer au niveau du crâne du bébé pour évaluer son MRP* (mécanisme respiratoire primaire*) .
Le mécanisme respiratoire primaire est un mouvement involontaire et rythmique. Un peu comme la respiration pulmonaire, il fluctue par cycles d’expansion-rétraction (inspir-expir) à raison d’environ 12 cycles par minutes.
- Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, ce mécanisme se met en place bien avant la naissance, in utero, et donc bien avant la respiration pulmonaire elle-même.
- Le MRP est invisible à l’œil nu et seules les mains entraînées de l’ostéopathe (ou presque) peuvent percevoir cette respiration très subtile. Perceptible dans l’ensemble du corps, le MRP est tout particulièrement travaillé au niveau du crâne, où il prend sa source.